Search Posts

Suisse achète ses propres Réplique Montre De Luxe

ZURICH-Suisse rachète ses propres montres de luxe réplique de l’étranger à un rythme croissant, un rapport a montré jeudi, que l’industrie s’attaque à la croissance mondiale plus faible, ralentissements dans certaines parties de l’Asie et la réduction du tourisme en Europe.

Sur les 3,3 milliards de francs suisses de montres importés en Suisse au cours des 10 premiers mois de 2016, 1,3 milliard de francs, soit 40%, avaient déjà été exportés hors du pays, selon un rapport du bureau de douane fédéral suisse. Les exportations de montres suisses ont totalisé près de 16 milliards de francs entre janvier et octobre, dont 8% ont été réimportés.

Magasin De Montre Suisse
Les acheteurs voient des répliques de montres en vente à un stand de concession de luxe à Riyad, en Arabie Saoudite.

 

Une grande partie de cette réimportation provient de montres haut de gamme qui ont été exportées pour des expositions, mais est allé invendus. Selon le rapport du bureau des douanes, le prix moyen d’une réplique montre suisse exportée est de 723 francs. Le prix moyen d’une réimportation est de 7 000 francs.

Cette tendance s’est accélérée ces dernières années. En 2011, par exemple, seuls 22% des importations de montres suisses étaient exportées vers d’autres pays.

L’industrie horlogère de luxe a été frappée par une série de chocs ces dernières années. Les changements apportés aux exigences de visa à Hong Kong pour les touristes chinois continentaux ont entravé les dépenses touristiques, alors que les attaques terroristes en Europe ont réduit le nombre de visiteurs étrangers dans des centres touristiques comme Paris, une source importante de trafic de marchandises pour les entreprises de luxe.

Le franc fort est un problème supplémentaire pour les horlogers, dont les coûts de production locaux sont largement libellés en monnaie suisse, mais dont la plupart proviennent de pays étrangers où les monnaies sont faibles par rapport au franc.

« Beaucoup de facteurs se sont réunis en même temps et ont rendu l’environnement économique plus difficile », a déclaré Karine Szegedi, partenaire de Deloitte à Genève.

Les plus grands horlogers de luxe de Suisse – Swatch Group AG et Cie. Financière Richemont SA – ont publié des avertissements sur les bénéfices cet été au milieu de la chute des ventes. Richemont possède des marques haut de gamme, dont Cartier et IWC Schaffhausen. Bien que Swatch est surtout connu pour ses répliques de montres en plastique bon marché, son portefeuille comprend des marques coûteuses comme Omega, Blancpain et Breguet.

Tendance Montre Suisse

Richemont a déclaré en novembre qu’il avait racheté environ 200 millions d’euros (215 millions de dollars) en stocks invendus entre avril et septembre, principalement des montres Cartier réplique. Les rachats de Cartier sont complets, mais Richemont rachètera d’autres marques sur une échelle beaucoup plus petite. Pendant ce temps, le mois dernier, la société a radicalement remanié sa structure de gestion, éliminant le poste de chef de la direction.

Un porte-parole de Swatch a déclaré que la compagnie n’avait pas racheté des stocks invendus et n’avait pas l’intention de le faire.

«Pourquoi devrions-nous? Nos produits ne sont pas des produits alimentaires qui ont une date d’expiration », a déclaré le porte-parole dans un courriel.

Le rapport du bureau des douanes jeudi est venu à un moment clé, comme les détaillants voient la saison des vacances critiques de magasinage pour un coup de pouce aux ventes. Une poussée du marché boursier et des signes de hausse de la confiance des consommateurs ont suscité l’espoir d’une augmentation des dépenses à la fin de 2016.

L’industrie a montré quelques signes de stabilisation au début du quatrième trimestre. Les actions de Swatch ont augmenté de 7% au cours du dernier mois, tandis que celles de Richemont ont progressé de 1%.

Mais les germes d’un rebond plus net semblent insaisissables.

Une étude de septembre sur l’industrie par Deloitte a révélé que 82% des dirigeants avaient des perspectives négatives pour l’année à venir – le double de la part de l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *