Search Posts

Examen De La Réplique Rolex Oyster Perpetual Datejust 41

Lors de sa création en 1945, la Rolex Datejust était la première montre-bracelet automatique et étanche avec une qualité de taux digne d’un chronomètre. Il incarnait toutes les innovations développées par Rolex pour les montres-bracelets jusqu’à cette époque, y compris un affichage de la date dans une fenêtre à 3 heures, où la date commutait automatiquement à minuit. Pour réaliser cet exploit, des roues intermédiaires du mouvement ont resserré un mécanisme à ressort faisant avancer le disque de quantième. La réplique Datejust porte le nom de ce changement de date instantané «juste à temps».

Copie Rolex Oyster Perpetual Datejust 41
Copie Rolex Oyster Perpetual Datejust 41

Grâce à un doigt mobile dans le nouveau calibre automatique 3235 de Rolex, qui alimente l’Oyster Perpetual Datejust 41 que nous examinons ici, la date peut être réinitialisée manuellement, rapidement et à tout moment. Tirez simplement la couronne en position centrale, tournez-la dans le sens antihoraire et la date avance en douceur et avec précision. Les améliorations ergonomiques que copie Rolex a apportées à ce calibre, dans l’interface de réglage manuel, sont très visibles dans la pratique. La tige de remontoir s’engage solidement dans chaque position afin que l’heure puisse être réinitialisée avec précision. La couronne tourne avec une douceur beurrée. Les aiguilles bougent sans aucun jeu, l’aiguille des minutes peut donc être positionnée avec sa pointe parfaitement tangente à l’index souhaité. L’aiguille des secondes peut être arrêtée à la minute entière facilement car la tige de la couronne vissée est insérée dans un long tube et la couronne dévissée est facile à saisir. Visser à nouveau la couronne est très sûr, avec une résistance de ressort notable. C’est caractéristique du système Twinlock, inventé par Rolex en 1953.

Copie Rolex Oyster Perpetual Datejust 41
La copie Datejust 41 a une lunette lisse et une couronne Twinlock facile à utiliser.

L’interaction du système Twinlock avec le boîtier Oyster garantit que la Datejust peut résister à une pression jusqu’à 10 bar, ce qui correspond aux conditions à une profondeur de 100 mètres sous la surface de l’eau. Deux isolateurs permettent de garantir l’étanchéité: l’un est situé dans la couronne de remontoir tandis que l’autre est situé à l’intérieur du tube. Une ligne sous le logo Rolex sur la couronne de remontoir de notre Datejust en acier montre que notre montre de réplique de test dispose du système Twinlock. Les boîtiers Gold Oyster ont deux points sur la couronne pour indiquer la présence du système Twinlock, tandis que les boîtiers en platine ont un point.

Le boîtier Oyster nouvellement conçu de notre Datejust a une pièce centrale fraisée à partir d’un seul bloc d’acier inoxydable 904L. Une lunette en acier inoxydable lisse et polie entourant une vitre plate de saphir scelle le boîtier par le haut. La loupe Cyclope au-dessus de la fenêtre de date n’a été ajoutée à la Datejust qu’en 1954. Elle remplit sa fonction pratique grâce à son effet grossissant et au traitement antireflet sur ses deux surfaces.

L’arrière du boîtier n’est pas très excitant: il ne fournit aucune information sur aucune des caractéristiques de la Datejust, comme sa résistance à l’eau, ses matériaux ou son numéro de référence. En outre, le dos ne peut être retiré qu’à l’aide d’une clé spéciale, que les horlogers autorisés de Rolex glissent sur le moletage le long du bord du fond du boîtier. Malheureusement, le calibre 3235 reste invisible pour les admirateurs potentiels qui n’ont pas accès à cet outil. C’est dommage, car ce mouvement n’a rien à cacher. Il possède toutes les caractéristiques raffinées d’un calibre replique rolex: des ponts de forme et de disposition distinctifs, des couvercles plaqués or, des roues de recul rouges dans le mécanisme de remontage automatique et de belles finitions telles que des motifs sunburst, des pièces mates brossées, quelques bords biseautés et têtes polies sur les vis.

 

Copie Rolex Oyster Perpetual Datejust 41
Le système d’extension Easylink est dissimulé à l’intérieur de la boucle déployante Oysterclasp.

Rolex a inauguré une nouvelle génération de mouvements mécaniques en 2015 avec deux modèles en métaux précieux: la Day-Date 40 et la Datejust Pearlmaster 39. Elle a été suivie en 2016 par une version bicolore de la réplique Datejust 41, et en 2017 par la Datejust 41 en acier inoxydable et le nouveau Sea-Dweller de 43 mm. Quatorze brevets protègent le calibre 3235, qui marque un nouveau standard de performance pour la marque en termes de précision de débit, de réserve de marche, de résistance aux chocs, de résistance aux champs magnétiques, de facilité de réglage et de fiabilité. Par rapport à son prédécesseur (calibre 3135), 90% de ses composants ont été revus et optimisés: du ressort moteur et du barillet au mécanisme de remontage automatique, et du train d’engrenages à l’échappement. Ce dernier porte le nom de Chronergy et est une innovation Rolex brevetée.

Copie Rolex Oyster Perpetual Datejust 41
L’échappement Chronergy a une orientation coudée, une roue d’échappement squelette, des rubis plus petits et des surfaces de contact plus grandes.

L’échappement Chronergy augmente le rendement de l’échappement à ancre suisse de 15%. Cela représente près de la moitié de l’augmentation de l’autonomie de fonctionnement du mouvement, qui dépasse désormais de loin les 48 heures du calibre 3135; Le calibre 3235 dispose d’une réserve de marche d’environ 70 heures. La part du lion restante de l’augmentation a été réalisée en modifiant les géométries. Plutôt que d’être disposés en ligne continue, comme par le passé, les éléments de l’échappement sont désormais placés sur un angle, ce qui se traduit par un effet de levier plus important. La roue d’échappement est squelettée pour alléger son poids et réduire son inertie. Les pierres de palette en rubis ont été amincies à 125 micromètres, une réduction de 50% par rapport aux précédentes. Et les surfaces de contact des dents de la roue d’échappement ont été doublées. De plus, la fabrication à partir d’un alliage nickel-phosphore garantit que l’échappement Chronergy est insensible aux interférences magnétiques. C’est également le cas du spiral bleu Parachrom, qui «respire» à l’intérieur du calibre 3235 et est fabriqué à partir d’un alliage niobium-zirconium-oxygène. Ce petit ressort, dont la stabilité a été prouvée malgré les fluctuations de température et les chocs, se termine par un overcoil Rolex optimisé et est monté sur un grand balancier à moment d’inertie variable. La balance peut être finement ajustée en tournant quatre écrous Microstella dorés le long de sa jante. Un traitement mécanique très précis a amélioré l’ajustement de la balance par un facteur de trois.

Copie Rolex Oyster Perpetual Datejust 41
Le calibre 3235 a un spiral Parachrom bleu avec courbe Rolex et un balancier avec amortissement Parallax.

La balance oscille sur un bâton avec une nouvelle géométrie, offrant une plus grande résistance aux champs magnétiques, et est protégée par le système antichoc Paraflex de Rolex replica. Les oscillations se produisent sous un pont stable avec une plus grande résistance aux chocs, un système de réglage de hauteur optimisé et une nouvelle protection intégrée pour le balancier.

À l’autre extrémité de la chaîne porte-câbles, un traitement mécanique très précis a permis à la réplique Rolex de réduire de 50% l’épaisseur de la paroi du canon. Le plus grand volume d’espace à l’intérieur du canon peut accueillir un ressort moteur plus long, ce qui se traduit par un gain supplémentaire de 10 heures d’autonomie de fonctionnement. Plus loin le long du groupe motopropulseur, de nouveaux lubrifiants améliorent l’efficacité du train d’engrenages. Incidemment, Rolex développe et synthétise elle-même ces lubrifiants. Enfin, le nouveau rotor Perpetual reconstitue plus rapidement le réservoir d’énergie dans le canon. La masse oscillante est découpée pour absorber les chocs: elle est désormais monobloc et montée sur roulement à billes. Le poids est maintenu en son centre par une seule vis, facilitant ainsi l’assemblage.

Comme tous les modèles de répliques Rolex, notre montre testée est certifiée «Chronomètre superlatif», selon la propre norme de précision de Rolex, qui a été redéfinie en 2015. Cette norme est plus rigoureuse que n’importe laquelle des normes généralement valables dans l’industrie de la fausse montre. Par exemple, Rolex insiste sur le fait que la tolérance de débit du mouvement après installation à l’intérieur du boîtier ne doit pas s’écarter au-delà de ± 2 secondes par jour. Nous l’avons testé sur notre chronomètre puis sur un équipement qui simule les conditions d’usure quotidienne au poignet. Aucune de nos valeurs mesurées n’a dépassé 1 seconde par jour. Les performances sont également restées dans ces limites étroites plus de deux jours après l’épuisement de la réserve de marche spécifiée et après une exposition à un champ magnétique de 1 000 gauss. Le taux a légèrement fluctué sous l’influence directe des champs magnétiques, mais il s’est immédiatement normalisé par la suite et sans démagnétisation. Par rapport au Defy El Primero 21 de Zenith, que nous avons soumis aux mêmes tests, la Datejust de Rolex était beaucoup moins perturbée par l’aimantation.

L’adjectif «Superlatif» sur le cadran rhodium anthracite de notre Datejust décrit bien les capacités exceptionnelles du calibre 3235. Le motif sunburst sur le cadran de la montre copie joue avec la lumière, tout comme les montures brillantes autour des index des heures appliqués et les facettes sur le mains. Cela n’exerce qu’une influence mineure sur la lisibilité de la montre car tout est suffisamment grand, bien proportionné et bien agencé. Lorsque les lumières s’éteignent, les incrustations Chromalight dans les index et les aiguilles brillent d’une lueur bleue si intense que cela ne dérange guère l’observateur que deux indicateurs n’aient pas de matière lumineuse: la date à 3 heures et la couronne Rolex à 12 heures.

Copie Rolex Oyster Perpetual Datejust 41
Les incrustations Chromalight dans les index et les aiguilles brillent d’une lueur bleue intense dans l’obscurité.

Le bracelet Oyster se fixe sur le boîtier où le logo Rolex couronne le cadran. Le bracelet s’intègre parfaitement dans les pièces de connexion nouvellement conçues qui sont fermement ancrées entre les pattes. Le bracelet à trois rangées se compose d’éléments solides, partiellement polis et partiellement satinés en acier inoxydable 904L. Plusieurs de ces pièces sont vissées ensemble près du fermoir afin que la longueur du bracelet puisse être facilement ajustée.

La boucle déployante Oysterclasp est équipée du système d’extension Easylink, un système breveté par Rolex qui permet de faire varier facilement la longueur du bracelet jusqu’à 6 mm. Dans l’ensemble, la Datejust 41 réunit les derniers développements de la marque Rolex, tout comme son prédécesseur l’a fait lors de son introduction il y a plus de 70 ans. Ce n’est pas perceptible à première vue, et la sous-estimation est exactement ce qui rend ce modèle si attrayant.

La réplique Rolex Oyster Perpetual Datejust 41 est au prix de 7 350 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *